Questions & réponses

Vous trouverez ici des réponses à des questions fréquentes. Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur les questions d'assurance et des explications sur l'assurance maladie:

Assurance maladie

Qui peut s'affilier à l'assurance maladie collective SWICA?

Tous les collaborateurs de Novartis avec un contrat de travail à durée indéterminée peuvent s'affilier au contrat collectif d'assurance de couverture des soins de SWICA. Les conjoints et partenaires vivant dans le même foyer ainsi que les enfants à charge jusqu'à l'âge de 25 ans peuvent aussi bénéficier des avantages du contrat collectif. Une éventuelle dissolution du foyer commun (divorce, séparation) doit être déclarée à SWICA. L'affiliation à l'assurance en tant que nouveau membre n'est possible que jusqu'à l'âge de 60 ans.

Quel préavis de résiliation doit-on observer?

L'assurance de base obligatoire selon la LAMal (loi sur l'assurance maladie) peut être résiliée avec un préavis de trois mois avant le 30 juin et le 31 décembre d'une année. Les assurances de base avec des franchises variables et des modèles optionnels tels que le modèle médecin de famille ou Telmed ne peuvent toutefois être résiliées qu'à la fin d'une année. Les assurances complémentaires selon la LCA (loi sur le contrat d'assurance) ne peuvent en général être résiliées qu'avec un préavis de trois mois avant le 31 décembre d'une année, dans la mesure où il n'a pas été convenu de durée de contrat plus longue (certains prestataires fixent des délais de préavis plus longs). Après l'annonce d'une augmentation des primes à compter de la fin d'une année civile, les assurances de base et complémentaires peuvent être résiliées dans un délai de 30 jours maximum.

Quand et comment votre prime est-elle prélevée?

Les primes de l'assurance collective SWICA sont déduites tous les mois pour le mois en cours, le cas échéant pour toute la famille, directement de votre salaire ou de votre rente.

Pouvez-vous demeurer dans le contrat collectif de SWICA après avoir quitté Novartis?

Oui, si vous conservez votre domicile en Suisse. En cas de déménagement à l'étranger, des conditions spéciales s'appliquent.

Assurances de biens

Comment déterminer le montant assuré pour l'assurance ménage?

Le montant assuré doit correspondre à la valeur à neuf de vos biens ménagers. La fiche d'inventaire ou un tableau indicatif de l'assureur sont des auxiliaires utiles. Si vous assurez vos biens ménagers à une valeur trop faible, il en résulte une sous-assurance.

Une sous-assurance peut avoir des conséquences désagréables pour vous, puisqu'en cas de prestation la totalité du dommage ne vous ne sera pas indemnisée. Même en cas de dommage partiel, la prestation d'assurance est réduite en proportion de la sous-assurance.

Comment payez-vous vos primes?

Une fois l'assurance souscrite, l'assureur vous notifie une facturation des primes que vous devrez payer par bulletin de versement.

Quelle durée choisissez-vous pour votre assurance?

Vous aurez toujours avantage à ne conclure de contrats que pour un an. Vous demeurez ainsi flexible et pouvez changer d'assureur au bout d'une année.

Assurance accident

Où et comment êtes-vous assuré contre les accidents?

En tant que collaborateur de Novartis, vous êtes toujours assuré à titre obligatoire à la SUVA contre les suites d'accidents professionnels et non professionnels dès lors que vous travaillez plus de 8 heures par semaine.

Page web de l'assurance accident

Que faites-vous en cas d'accident?

Si vous avez subi un accident en tant que collaborateur de Novartis, déclarez-le immédiatement au responsable de ligne et aux Services RH Suisse.

+41 61 324 44 44
employee.services.novartis.com

En cas d'accidents à l'étranger, le service d'assistance de la SUVA peut être sollicité (ligne d'assistance 24h / 24h).

+41 848 724 144

Comment êtes-vous assuré en cas d'accident à l'étranger?

Pour le traitement médical à l'étranger, ambulatoire ou en hôpital, y compris les médicaments et les cures sur prescription médicale, est remboursé au maximum le double du montant des coûts qui auraient été occasionnés pour le même traitement en Suisse (hôpital division commune).

Les coûts des mesures d'évacuation et de sauvetage nécessaires ainsi que celui des déplacements et transports médicaux indispensables sont actuellement indemnisés à hauteur d'un maximum de 25'200 CHF. Comme ce montant peut ne pas suffire au rapatriement depuis un pays lointain, il est recommandé de conclure une assurance complémentaire pour de tels cas. - Pour les voyages d'affaires, Novartis prend en charge à titre subsidiaire les coûts correspondants (voir le règlement du remboursement des frais).

Pour le reste, la SUVA fournit en cas d'accident à l'étranger les mêmes prestations que pour des accidents en Suisse. Vous trouverez davantage d’informations dans cette brochure de la SUVA.

Brochure SUVA "Assuré dans le monde entier"

(Aktueller Link führt zu 404)

Est-il possible de conclure une assurance accident après avoir quitté la société ou en cas de congé sans solde?

Vous pouvez prolonger votre couverture accident pour 6 mois maximum. Pour cette assurance par convention, vous obtiendrez le formulaire requis auprès des Services RH Suisse, téléphone: +41 (0)61 324 44 44 ou chez nous.