Assurance accident
En bref
En tant que collaborateur de Novartis en Suisse, vous êtes couvert par l'assurance de base de la SUVA, conformément à la loi fédérale "LAA".
- Selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA), tous les employés en Suisse sont obligatoirement assurés par leur employeur contre les accidents et les maladies professionnelles.
- Les personnes travaillant au moins huit heures par semaine dans la même entreprise sont également assurées contre les accidents non professionnels (ANP).
- Ces personnes sont obligatoirement assurées auprès de la Suva si leur employeur est actif dans la zone de compétence de la Suva. Les activités exercées dans les entreprises sont ici déterminantes.
- Les entreprises qui ne relèvent pas du domaine de compétence de la Suva peuvent assurer leurs collaborateurs auprès d'un autre assureur-accidents.
Attention : la notion d'accident est définie par la loi.
La notion d'accident est définie dans la loi sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA). Un accident est la
- un accident soudain,
- l'effet non intentionnel d'un dommage
- d'un facteur extérieur inhabituel
- sur le corps humain,
- qui entraîne une atteinte à la santé physique, mentale ou psychique ou la mort.
Tous les points mentionnés doivent être remplis pour que l'assurance-accidents entre en jeu - sinon, il s'agit par définition d'un cas pour l'assurance-maladie ou l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie.
Exemples d'accidents
Les exemples typiques d'accidents sont les suivants :
trébuchement dans les escaliers avec déchirure du ménisque
Simon, un sportif, porte une caisse au deuxième étage lors d'un déménagement et trébuche inopinément sur le palier le plus bas de l'escalier. Ce faisant, il se déchire le ménisque. Il s'agit d'un accident, car Simon s'est soudainement blessé en raison d'un facteur extérieur inhabituel (caisse + palier).
Coupure au pouce
Sophie travaille sur un chantier et se coupe le pouce avec une scie sauteuse. Il s'agit d'un accident car Sophie s'est coupée soudainement avec la scie sauteuse.
Piqûre d'insecte ou morsure de tique
En jardinant, Johann met accidentellement la main dans un nid d'abeilles et se fait piquer au visage par les abeilles en colère. Son œil s'enflamme et il ne peut plus travailler pendant quelques jours. Les piqûres d'insectes et les morsures de tiques sont considérées comme des accidents.
Exemples de "pas d'accident".
Il existe également des cas très similaires à ceux décrits ci-dessus, mais qui ne sont pas considérés comme des accidents parce qu'il manque l'un des aspects nécessaires de la définition de l'accident.
La Suva vérifie toujours si un événement déclaré constitue un accident. Pour ce faire, nous nous conformons à la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA), à la loi sur l'assurance-accidents (LAA), à la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) et aux ordonnances correspondantes.
Les cas suivants illustrent des exemples qui ne sont pas considérés comme des accidents. Ces cas sont pris en charge par l'assurance maladie :
Sifflements d'oreille après un concert
Kathrin souffre de sifflements extrêmes dans les oreilles depuis qu'elle a assisté à un concert de rock. La décision négative de l'assurance accident est due à l'absence du facteur "soudaineté", car Kathrin a été exposée à la musique forte pendant une longue période. Il en va autrement, par exemple, lorsque Léo souffre d'acouphènes parce qu'il se tient très près du conducteur du train avant le départ et que celui-ci lui siffle dans l'oreille avec un sifflet bruyant.
"Lumbago" en soulevant une caisse
Dans l'exemple d'Ernesto, qui soulève une lourde caisse sur un chantier et qui est soudainement frappé dans le dos, le facteur extérieur inhabituel est à nouveau absent. Soulever une lourde caisse fait partie des activités normales d'un ouvrier du bâtiment. En revanche, s'il glissait et tombait sur un sol mouillé, il s'agirait d'un facteur extérieur inhabituel ayant entraîné l'accident et l'assurance accident paierait.
Scarification intentionnelle de la peau
Le cas de Nadia, qui se scarifie la peau avec un objet pointu, est un exemple de lésion corporelle intentionnelle. Si l'on se blesse volontairement, il ne s'agit pas d'un accident et l'assurance maladie doit le prendre en charge. Ceci contrairement à une coupure non intentionnelle au doigt en cuisinant ou en coupant des fleurs.
Dommages dentaires après avoir mangé une galette des rois
Thomas mord le roi de la galette des rois et un morceau de sa dent se casse. Il ne s'agit pas non plus d'un accident par définition. Il est clair qu'il y a un corps étranger dans la galette des rois. Il n'y a donc rien d'anormal à cela et il faut faire attention en mâchant. En revanche, si vous croquez un noyau de cerise dans une galette achetée, cela est considéré comme un accident. Il ne faut pas s'attendre à trouver un noyau de cerise dans la tarte.
Accident ou maladie? Quelle assurance paie? (suva.ch)
Factsheet Assurance-accidents : aperçu des prestations (suva.ch)
Vérifiez votre couverture personnelle en cas d'accident
Frais de guérison (prestations de soins et remboursements de frais)
En cas d'hospitalisation, vous êtes couvert par l'assurance-accidents de la SUVA pour les frais de traitement, de logement et de nourriture en division commune. Si vous avez une assurance pour la division semi-privée ou privée auprès de votre caisse maladie, le risque d'accident y est généralement inclus. Il est toutefois recommandé de le vérifier. En cas d'accident à l'étranger, les prestations de l'assurance-accidents sont limitées : le montant remboursé est au maximum le double des frais qui auraient été occasionnés si le traitement avait eu lieu en Suisse. Il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire, par exemple pour les voyages aux États-Unis, au Canada et en Australie. Les frais de voyage, de transport, de sauvetage et de dégagement en cas de nécessité médicale sont également assurés à l'étranger pour un montant limité. Dans ce cas, une assurance supplémentaire est également utile. Chez SWICA, il s'agirait par exemple du complément accident "Assurance complémentaire frais de guérison Infortuna".
L'assurance continue-t-elle à payer malgré la résiliation?
"J'ai eu un accident. Actuellement, je suis en incapacité de travail et je perçois des indemnités journalières de l'assurance accident de l'entreprise. Maintenant, je souhaite quitter mon emploi. Est-ce que je continue à recevoir des indemnités journalières en cas d'accident après la fin de mon contrat de travail ?"
Oui. Selon la loi, le droit aux indemnités journalières vis-à-vis de l'assurance accident ne s'éteint qu'au moment où l'assuré retrouve sa pleine capacité de travail, au début d'une rente ou à son décès. Une résiliation du contrat de travail n'y change rien - que ce soit l'employeur ou l'employé qui résilie. Tu recevras donc des indemnités journalières en cas d'accident jusqu'à ce que tu retrouves ta pleine capacité de travail ou que tu reçoives une rente d'invalidité.
Calcul et paiement de l’indemnité journalière (suva.ch)
Déclarez un accident le plus rapidement possible
Déclaration d'accident via l'Intranet de Novartis ici: UKA Send (novartis.intra)
SUVA garanties de prise en charge des coûts
SUVA Bâle Téléphone +41 58 411 12 13, E-Mail: suva.mitte@suva.ch, Kd-Nr 412-8036.0
Ne pas oublier
Vérifiez si vous avez conclu une assurance-accidents complémentaire (en général votre assurance-maladie complémentaire) et informez les fournisseurs de prestations avec le numéro d'assuré correspondant.
Accident à l'étranger, urgence ?
Si vous vous trouvez à l'étranger et que vous avez besoin d'aide, +41 848 724 144 Assistance Aide immédiate